Le Passeport Emploi Compétences Plus
Page en construction
Attention, le texte de cette page peut être erroné ou incomplet.
Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.
L’Union Européenne participe au financement de l’opération « Passeport Emploi Compétence PLUS » à hauteur de 162 419 € pour un coût total éligible de 270 700,95 €, soit une participation à hauteur de 60 %.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, au titre de sa Priorité 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus », avec un objet spécifique qui répond aux attentes du programme national FSE+ pour « favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».
Pour valoriser les parcours
Le Passeport Emploi Compétence Plus est un outil de valorisation des parcours en transition de nos bénéficiaires. Quatre phases jalonnent le parcours PEC + : un diagnostic, des formations, une évaluation et un accompagnement vers l’emploi.
PEC + est un système numérique d’évaluation des compétences et de certification, sur lesquelles les entreprises locales pourront s’appuyer pour recruter les personnes.
En s’appuyant sur un solide diagnostic initial, accessible à tous grâce aux technologies actuelles, nous allons créer un parcours de formation individualisé et réajustable, auquel nous associerons les prescripteurs et les entreprises du territoire. Les diagnostics évaluent les compétences spécifiques liées à notre support d’activité (la maçonnerie et la restauration du bâti ancien) et aussi les compétences transposables présentes dans tous les métiers.
L’intérêt est double, à la fois pour les bénéficiaires et le territoire, mais aussi pour nos encadrants techniques pédagogiques et sociaux, qui pourront ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, les chantiers.
Notre objectif est de viser l’augmentation significative des sorties positives et durables de nos publics (CDD de plus de 6 mois et CDI), et de celui d’autres chantiers d’Insertion qui pourront s’emparer de cet outil, pour arriver à un taux stabilisé de 75%.
Bilans chiffrés
Nous mesurons l’impact positif du PEC+ à l’aune des projets des personnes qui quittent le Gabion, que nous appelons « sorties ». Sont considérées comme « positives » les sorties qui s’accompagnent d’un projet (emploi, formation, obtention d’un permis, etc.), soit toutes les sorties moins celle dites « sans solution ». Elles sont classées de la manière suivante :
- Emploi durable = CDI ou CDD de plus de 6 mois
- Sortie positive = CDD ou intérim
- Emploi de transition = entrée en formation, reconnaissance administrative d’un handicap (RQTH), obtention du permis…
- Sortie sans solution
Les sorties en 2022
Au 31 décembre 2022, les personnes quittant le Gabion occupent ensuite la situation suivante :
- Emplois durables : 16 %
- Emplois de transition : 28 %
- Sorties positives : 22 %
- Autres : 33 %
Un peu moins de la moitié des personnes (44 % ) accueillies en CDDI quittent le Gabion pour occuper ensuite un emploi durable ou de transition. Au total, 66 % des sorties sont considérées comme positives.
Les sorties en 2024
Au 31 octobre 2024, nous comptabilisons 16 sorties. Deux personnes sont « en retrait », en raison d’un arrêt maladie de longue durée. Les sorties se répartissent :
- Emplois durables : 25 %
- Emplois de transition : 19 %
- Sorties positives : 25 %
- Autres : 19 %
Nous comptabilisons un total de 14 sorties, dont 3 sans solutions, soit un taux de sortie positive de 79 %.
Un devis pour un chantier ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinateur de chantier qui se fera une joie de vous renseigner et de venir sur place pour voir votre chantier et notre possible intervention.
Nous intervenons auprès de tous les clients (particuliers, collectivités, entreprises…).
En tant que maçon·nes, nous sommes surtout spécialisés dans la restauration du bâti ancien, mais nous sommes aussi en capacité de réaliser des travaux neufs. N’hésitez pas à nous demander !
Rejoignez-nous !
Vous souhaitez travailler au Gabion ? Quelle bonne idée !
Nous sommes en perpétuel recrutement ! Les postes ouverts sont essentiellement des emplois d’ouvrier·e polyvalent·e du bâtiment, mais pas que, essentiellement en temps plein (35 h). Ils sont réservés aux personnes éligibles au parcours en insertion (CDD Insertion) : rapprochez-vous de France Travail ou la Mission Locale près de chez vous pour voir si vous y avez droit, ou contactez Nathalie suivisocial@legabion.org et 07 86 72 32 57 qui sera heureuse de vous répondre !