Transition professionnelle

La transition professionnelle au Gabion​

La transition professionnelle a pour but de lutter contre l’exclusion, en positionnant le travail comme un facteur d’intégration et d’émancipation.

C’est à travers des chantiers de maçonnerie traditionnelle que le Gabion propose aux personnes de construire un projet professionnel durable. Les personnes embauchées en Contrat à Durée Déterminée en Insertion (CDDI) réalisent des chantiers en occupant des postes d’ouvrier·e polyvalent·e du bâtiment, ou de factotum, ou d’entretien des locaux.
Sur les chantiers, les salariés sont sous la direction des Encadrants Techniques Pédagogiques et Sociaux, souvent eux-mêmes issus du milieu du bâtiment, mais avec une vraie sensibilité pour la transmission et l’accompagnement humain. 

Pour (se) construire un projet professionnel durable, les salarié·es sont accompagnés individuellement par une Accompagnatrice en Transition professionnelle. Trois étapes jalonnent cet accompagnement : la levée des freins à l’emploi (mobilité, logement…), la définition d’un projet, la mise en place d’ateliers. Lisez l’article complet dans la rubrique actu… 

L'insertion professionnelle
en vidéo

Témoignages :

THIBAUT – 35 ans

« Suite à une longue période  de chômage, j’entre au Gabion pour reprendre contact avec le monde du travail. Un an et demi plus tard, j’intègre une formation plomberie – chauffagiste ».

MIREILLE – 43 ans

« Mon passage au Gabion, m’a aidé à mener un projet professionnel pertinent : j’ai pu intégrer une formation et passer mon permis D, transport de personne. Aujourd’hui, je suis en CDI chez un cariste des Hautes-Alpes ».

MATHIEU – 26 ans

« Sans qualification, j’ai enchainé les petits boulots… c’était compliqué. Le Gabion m’a aidé à trouver un logement et j’y ai découvert la maçonnerie traditionnelle lors des chantiers d’insertion. Grace à une immersion en entreprise (PMSMP), je me suis vu offrir un contrat en CDD ».

L'impact économique pour le territoire

Nos opérations contribuent à la dynamique du territoire à travers :

Nous avons depuis toujours mis l’accent sur la revalorisation des métiers artisanaux ancestraux. Travail du bois, (charpente, menuiserie), enduits (enduit chaux, plâtre, badigeon), de la pierre (mur en pierre sèche, mur maçonné, voûtes) serrurerie, métallerie…

Notre action assure la transmission de ces gestes uniques, gardien de notre patrimoine.

L'accompagnement social des salarié·es

Au Gabion, les salarié·es qui rentrent en insertion professionnelle sont suivis par une accompagnatrice socio professionnelle (ASP), qui les aide à mener à bien un projet personnalisé de retour à l’emploi (plan de formation, levé des freins, stages en entreprise, réalisation de CV, aide à la recherche d’emploi…).

 

D’autre part, lorsqu’iels travaillent sur des chantiers pour l’association, les salarié·es sont accompagné·es par des encadrant·es techniques, pédagogiques et sociaux·les : il s’agit de professionnel·les souvent aguerris qui souhaitent mettre toute leur expérience au service de salarié·es en insertion. Iels sont là pour encadrer, former aux gestes du bâtiments et assurer la sécurité de tous·tes sur un chantier.

Quelques exemples de chantiers

Nous sommes des « bâtisseur·ses sociaux » : avec nos équipes de travailleurs en transition, nous réalisons des chantiers de maçonnerie : pierre sèche, fondations, pierres hourdées, arases, voûtes, enduits, dalle… 

Un devis pour un chantier ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Mathieu, notre coordinateur de chantier, qui se fera une joie de vous renseigner et de se déplacer si besoin sur votre futur chantier.

Nous intervenons auprès de tous  : particuliers, collectivités, entreprises…

coordo-chantiers@legabion.org / 06 71 60 01 07

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez travailler au Gabion ? Quelle bonne idée ! Nous sommes en perpétuel recrutement. Les postes ouverts sont surtout des emplois d’ouvrier·e polyvalent·e du bâtiment, mais pas que, essentiellement en temps plein (35 h). Ils sont réservés aux personnes éligibles au parcours en insertion (CDD Insertion) : rapprochez-vous de France Travail ou la Mission Locale près de chez vous pour voir si vous y avez droit, ou contactez Nathalie, qui sera heureuse de vous répondre!

suivisocial@legabion.org / 07 86 72 32 57 

Retour en haut