Construction Paille

La paille​

Isolant écologique par excellence, la paille permet d’obtenir des bâtiments sains, confortables et très efficaces thermiquement disposant d’une très bonne inertie. Une étude a démontré que 10% de la paille de blé produite annuellement suffirait à isoler tous les nouveaux logements construits chaque année en France.

 

En 2005, le Gabion lance le projet du bâtiment expérimental : un poteau-poutre de 500m² intégralement isolé avec des bottes de paille. Ce projet, le premier de cette taille destiné à accueillir du public, a participé à la promotion de l’utilisation de la paille dans la construction auprès des artisan·es notamment.

La formation Pro Paille
en vidéo

Le Gabion agit :

Historique :

Le Gabion a été meneur dans la création d’une dynamique régionale autour de la construction paille. Dès 2005, le Gabion organise les 1ère assises nationales à Aix-en-Provence.

2021, 1ère assise régionale PACA à Marseille permettent de mixer différents publics, notamment les  jeunes avec la construction d’une serre bioclimatique en paille.

Dans le bassin méditerranéen, la thématique sur le confort d’été est largement développée grâce au bon fonctionnement des matériaux bio-sourcés sur le déphasage.

Le pro paille

Il s’agit d’une formation de 5 jours, alternant cours théoriques et surtout mise en œuvre pratique, permettant aux stagiaires de découvrir les techniques spécifiques à la mise en œuvre des bottes de paille en isolant. L’enseignement « Pro-Paille » porte sur les règles Professionnelles de la Construction Paille – CP 2012.

Cursus encadré par un binôme de formateurs et formatrices complémentaires (un.e concepteur.trice et un.e constructeur.trice) certifiés par le RFCP.

 

Quelques objectifs de la formation :

  • Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites.
  • Connaître les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.
  • Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille.
  • Réaliser la première couche d’accroche d’un enduit sur un support en paille

Cette formation est systématiquement intégrée au cursus OPEC et le Gabion organise, plusieurs fois par an des sessions de formation à destination des professionnels et particuliers.

Prochaines formations ProPaille :

Pro Paille Mane – Avril 2024
18 avril 2024 - 26 avril 2024

LES ASSISES DE LA PAILLE

 

Tous les 2 ans, l’organisation d’assise de la paille favorise la sensibilisation d’acteurs·trices locaux aux techniques de la construction en paille. Ces rencontres permettent aux différents acteurs·trices et passionné·es par l’utilisation de la paille dans la construction de se retrouver et de partager leurs connaissances et les dernières avancées dans le domaine.

Logo-RFCP-300x298

Le Réseau Français de la Construction Paille est né en 2006 par la volonté des premiers acteurs·trices à promouvoir et faire reconnaître l’usage de la paille dans le bâtiment.

En 2011, 5 ans de travail sont récompensés avec la validation des premières Règles Professionnelles de la construction en paille par le secteur du bâtiment et de l’assurance via la C2P (Commission Prévention Produits).
Les Règles Pro font ainsi partie du domaine traditionnel et des techniques courantes de construction, au même titre que les DTU.

Pour aller plus loin :

Le site du RFCP

Retour en haut