Formation OPRP

Ouvrier-re Professionnel-le en Restauration du Patrimoine

La formation OPRP, Ouvrièr·re professionnel·le en restauration du patrimoine est la première formation diplômante de longue durée qui a été enseignée au Gabion. Il s’agit d’un cursus complet qui va permettre aux participant·es  de  pouvoir intervenir sur des bâtiments anciens afin de les rénover dans les règles de l’art.

Elle vous prépare et vous forme à l’ensemble des techniques et des métiers du bâtiment ancien dont : la maçonnerie traditionnelle, la pierre sèche, la chaux, le plâtre, la taille de pierre… Reconnue d’état, cette formation vous donne les compétences nécessaires à l’insertion professionnelle dans le secteur du bâtiment.

La formation OPRP
en vidéo

Une formation qualifiante reconnue d’état

L’ OPRP est une formation reconnue d’Etat de niveau 3 (CAP/BEP – titre homologué RNCP 37516. Elle permet une entrée rapide et qualifiante dans le monde du travail dans le secteur du bâtiment. Ce diplôme se prépare en 1200 heures dont 400 heures en entreprise. L’ouvrièr·re professionnel·le en restauration du patrimoine réalise des travaux de rénovation d’habitat individuel ou de petit collectif sur des bâtiments anciens. Iel intervient en particulier sur les pathologies du bâtiment qu’ iel a appris à repérer et à traiter. Iel participe aux choix des matériaux et de leurs mises en œuvre en adéquation avec les exigences du développement durable.

Objectifs de la formation OPRP​

L'OPRP depuis 2002 c'est :

Débouchés à la sortie :

330

Personnes formées

98%

De réussite à l’examen

Programme de la formation

Alternant cours théoriques et cas pratiques,  la formation propose un cursus concret et manuel.

Cours

Application des théories

Stages
(12 semaines)

Tout au long de la formation, les participant·tes devront faire 5 stages professionnels répartis dans 5 entreprises différentes. Ces stages peuvent se dérouler dans nos entreprises partenaires, mais également dans les entreprises que vous pouvez démarcher.

Prochaines formations OPRP :

OPRP Alsace Ungersheim 2024
15 janvier 2024 - 4 octobre 2024

OPRP Embrun 2024
4 mars 2024 - 19 novembre 2024

Reportage sur le module
"pierre sèche"
de la formation OPRP

Nos autres formations qui pourraient vous intéresser :

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter le référent handicap.

Retour en haut