Formation OPEC
Ouvrier-re Professionnel-le en
Ecoconstruction
L’Ouvrièr·re Professionnel·le en Éco-Construction exécute des travaux de construction d’habitat individuel ou de petit collectif en neuf et en rénovation. Ces interventions devront tenir compte des problématiques thermiques des édifices en intégrant la notion de sobriété énergétique et de bilan carbone.
Au sortir d’un apprentissage qui aborde le bâtiment dans son ensemble et qui permet d’en maîtriser les interactions, iel est capable de participer aux choix des matériaux et à leurs mises en œuvre en adéquation avec les exigences du développement durable. Très fourni en périodes en entreprise, ce diplôme résolument axé sur les savoir-faire manuels permet une entrée rapide et qualifiante dans le monde du travail dans le secteur du bâtiment écologique.
La formation OPEC
en vidéo
Une formation qualifiante reconnue d’état
Cette formation longue crĂ©e en 2006, forme ces participant·tes Ă l’ensemble des techniques et des mĂ©tiers de la construction de bâtiments Ă©cologiques. Reconnue par l’Ă©tat de niveau 3 (CAP/BEP – RNCP 34799), elle fait Ă©cho Ă la demande du marchĂ© du bâtiment pour une construction plus saine qui priorise la mise en oeuvre de matĂ©riaux vertueux nĂ©cessitant des ouvrier·res sensibilisé·es et formé·es.
Objectifs de la formation OPEC
- Proposer des techniques d’écoconstruction performante
- Préparer, mettre en place et réaliser un chantier
- Mettre en avant les matériaux de construction naturels et sensibiliser à l’importance des constructions écologiques et responsables
- Valoriser la valeur ajoutée du travail humain plutôt que les produits prêt à l'emploi
L'OPEC depuis 2013 c'est :
Débouchés à la sortie :
195
Personnes formées
98%
De rĂ©ussite Ă l’examen
Programme de la formation OPEC
En alternance avec les cours théoriques, les cas pratiques permettent de découvrir la théorie de manière professionnelle :
Cours
- Forces et descentes de charges
- Transfert de l’humidité et de la chaleur dans des parois perspirantes (fonctionnement hygrothermique des bâtiments)
- Confort et qualité sanitaire des bâtiments
- Dessin bâtiment
- Habilitations incluses dans la formation
- Unités U1 U2 du référentiel Leonardo enduits terre
- Habilitation « montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied » R 408
Application des théories
- Fondations
- Construction terre
- Construction paille / ossature bois
- Charpente/ossature bois (bois locaux)
- Mise en œuvre des enduits correcteurs thermiques et des isolants intérieurs et extérieurs bio-sourcés
- Les enduits et peintures terre, chaux, plâtre, chanvre, Maçonnerie pierre
Stages
(12 semaines)
Tout au long de la formation, les participant·tes devront faire 5 stages professionnels répartis dans 5 entreprises différentes. Ces stages peuvent se dérouler dans nos entreprises partenaires, mais également dans les entreprises que vous pouvez démarcher.
Modalités d'évaluation
L’acquisition de la certification se fait par capitalisation des blocs de compĂ©tences et/ou par correspondance.
La certification est délivrée à tout candidat qui a acquis l’ensemble des compétences évaluées. Un candidat peut obtenir validation de certains blocs de compétences uniquement, auquel cas le certificat ne lui est pas délivré mais il obtient une attestation de validation partielle (modèle fourni par le certificateur).
En cas de réussite partielle, le candidat conserve la validité du ou des blocs obtenus et peut se représenter aux épreuves permettant d’obtenir le ou les blocs manquants. Dans ce cas de figure la durée de l’entretien avec le jury reste inchangée.
En cas d’échec, le candidat doit repasser l’intégralité des épreuves de la certification.
En cas d’irrĂ©gularitĂ© dans le dĂ©roulement de la session, le porteur de la certification peut annuler les rĂ©sultats et provoquer une autre dĂ©libĂ©ration. Seule l’absence justifiĂ©e d’un candidat (Certificat mĂ©dical prĂ©cisant l’incapacitĂ© de l’apprenant Ă ĂŞtre prĂ©sent, arrĂŞt de travail, ou en cas de force majeure justifiĂ©e) Ă une Ă©preuve certificative peut faire l’objet d’un rattrapage. Dans ce seul cas, une Ă©preuve sera proposĂ©e au candidat dans un dĂ©lai de 6 mois après une demande Ă©crite de sa part (document remis en mains propres ou envoyĂ© en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception) adressĂ©e au certificateur dans les 15 jours suivants l’épreuve. L’absence non justifiĂ©e d’un candidat Ă une Ă©preuve certificative est Ă©liminatoire et il se voit attribuer la mention « non acquis ».
Prochaines formations OPEC :
OPEC Embrun (05) 2024
4 novembre 2024 - 24 juillet 2025
OPEC Alsace (67) 2025
2 décembre 2024 - 4 septembre 2025
OPEC Mane (04) 2024
17 février 2025 - 6 novembre 2025
OPEC Meyrargues (13) 2025
24 mars 2025 - 9 décembre 2025
OPEC Marseille (13) 2025
26 mai 2025 - 27 février 2026
Nos autres formations qui pourraient vous intéresser :