Réalisation d’un balcon et escalier en mélèze (Puy-Saint-Eusèbe)

Les chantiers de transition du Gabion œuvrent aux quatre coins des Hautes-Alpes en maçonnerie traditionnelle mais également en menuiserie. Aujourd’hui, une équipe de 4 à 6 salariés en insertion accompagnée par Joseph (encadrant technique d’insertion – Menuisier) accompli de très beaux chantiers.

Un exemple probant ici avec ce projet complet réalisé sur une vieille bâtisse de la commune de Puy-Saint-Eusèbe (05) : un balcon posé sur consoles sur poteaux en mélèze, escalier et garde-corps bois-métal fabriqué à l’atelier du Gabion.

Retour sur ce chantier au cours duquel Nicolas, Mylène, Johanna, Sébastien et Nicolas ont pu réaliser toutes les étapes de A à Z !

Une demande de départ avec quelques contraintes… la loi des chantiers de restauration du bâti ancien

Les clients ont sollicité le Gabion pour ce projet avec le souhait de restaurer le balcon et l’escalier existants. Hélas, ces derniers étant vétustes, abimés et même cassés par endroit, il était totalement impossible de conserver certains de ces éléments, beaucoup trop usés. Le défi pour notre équipe était donc d’en fabriquer un nouveau tout en respectant l’esprit « d’avant » !

Dans un contexte de restauration, le fil rouge de ce projet a été de coller au style de la maison en respectant les matériaux, les proportions et des formes relativement rustiques et traditionnelles d’une construction de montagne des Alpes du Sud.

 

 

Plusieurs étapes pour aboutir à un résultat cohérent
Reportage Puy-St-Eusèbe
Phases de réalisation de l’escalier :
Prises de côtes sur place avec le nouveau balcon, réalisation d’une épure, usinage et taille des éléments. Concernant les balustres, il est décidé de partir sur un garde-corps bois-barreaux métal verticaux comme l’ancienne version. Pour garder l’esprit ancien, ils ont été patiné pour leur donner un effet vieilli et traité à l’anti rouille.
Recherche d’aspect des têtes de poteaux du garde-corps :

Toujours dans l’idée de coller à l’ancien escalier, l’équipe a effectué des recherches et essais pour l’usinage des têtes des poteaux de garde-corps : différentes modèles, formes… afin d’harmoniser l’ensemble. Une sorte de « pointe de diamant » légèrement aplatie très harmonieuse a été retenu.

Technique de menuiserie traditionnelle

Pour réaliser cet ouvrage de style classique en bois massif, l’équipe a eu recours et techniques et méthodes d’assemblages traditionnels :

Avant / Après
Retour en haut