Diplômée en psychologie, Nathalie Gaudon occupe un rôle clé dans le parcours d’insertion des personnes travaillant au Gabion. Son objectif : les accompagner vers des solutions de stabilité tant sociale que professionnelle.
Aux manettes de ce beau projet social, nous discutons aujourd’hui avec Nathalie Gaudon, qui est en charge du recrutement et de l’accompagnement de nos salarié·es en transition. Son but ? Que les personnes partent du Gabion, car elles n’y restent que 2 ans maximum, avec une formation qualifiante, un emploi, un projet concret – ce qu’on appelle une sortie positive / objectif : 60 % !
Qu'est ce que la transition professionnelle ?
Le Gabion s’est donné pour mission d’accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en leur proposant l’acquisition de savoir-faire et savoir-être sur les chantiers, et grâce à un accompagnement socio-professionnel individuel.
Nous embauchons des personnes en CDDI. Elles travaillent sur des chantiers de restauration du patrimoine pour retrouver une place dans le monde du travail tout en contribuant à des projets d’intérêt général. Ce parcours se veut être un tremplin vers un emploi stable et durable.
L'accompagnement socioprofessionnel ?
Pour se faire, Nath accompagne, sur toute la durée du contrat, chaque personne dans la construction d’un projet professionnel et ses différentes étapes, à savoir :
- La levée des freins à l’emploi (résoudre les problèmes de mobilité, aider à trouver un logement, accompagner dans la prise en charge de problème de santé…)
- La définition d’un projet professionnel et ses différentes étapes (organiser administrativement des découvertes de métiers sous forme de PMSMP, gérer les inscriptions à une formation, faire le lien avec les entreprises…)
- La mise en place des ateliers de chaque vendredi matin (proposer et parfois animer des ateliers en soft skills, ou sur des sujets plus techniques, ou de sécurité)
Ta motivation du matin ?
« Ce qui me plait, c’est la relation humaine, le mélange des cultures, de genre, de gens, et être du côté de ceux qui en ont le plus besoin ! »
Un conseil à des personnes intéressées par ce métier ?
« Il faut avoir un bon équilibre dans sa vie perso, car c’est un métier éprouvant psychologiquement ! Et bien sûr savoir faire preuve de tolérance ! »
Pour aller plus loin :
Propos recueillis par Virginie