Voici deux nouveaux exemples de «chantier bois» réalisés par notre équipe en transition professionnelle menuiserie :
- Une cabane de jardin-serre en douglas : un projet nous avait été confié par Vincent Keller, artisan charpentier et formateur de longue date au Gabion. Sensibilisés par les questions sociales, les clients étaient très motivés pour faire réaliser leur projet par les chantiers de transition du Gabion. En présentant quelques photos de ce qu’ils voulaient à Joseph, ce dernier, encadrant technique et menuisier, leur a fait une proposition qu’il a ensuite mise en œuvre avec son équipe.
- Des bacs à fleur en châtaignier massif : une commande formulée par la commune de Mont-Dauphin afin de décorer l’entrée et les allées du fort au printemps et en été. Des réalisations qui en appelleront peut-être d’autres…
Voici le bilan complet de ces deux beaux ouvrages !
La Cabane de Jardin - serre :
La demande de départ :
Les clients souhaitaient se faire construire une cabane devant leur jardin composées de 2 parties : une partie local de rangement fermé pour entreposer du matériel et une partie en serre afin de pourvoir cultiver des semis et faire pousser des plants pour leur potager.
Les différentes étapes pour arriver à une cabane de jardin avec serre :
- Intervention d’une équipe de maçonnerie du Gabion pour réaliser une petite fondation bêton sur place : un rectangle aux dimensions du projet avec un décaissement pour « récupérer la légère » pente.
- Construction sur place d’une petite dalle bois : solivage en mélèze avec plancher de récupération fourni et posé par les clients. Le sol de la partie serre de la cabane reste en terre battue (car ce sera une serre pour stocker des semis et des plants).
- Taille sur place et levage d’une ossature bois en 6*8 mélèze couvert d’un bardage douglas.
- La toiture est réalisée en bardeaux de mélèze posé sur un pare-pluie. Le bardeau est une sorte de grande tuile de bois posée à recouvrement pour assurer une étanchéité sur une toiture. Il s’agit d’une couverture assez populaire dans nos montagnes des Alpes du Sud.
- Installation d’un récupérateur d’eau de pluie.
- La cabane est équipée de 2 portes qui ont été réalisées à l’atelier du Gabion par les salariés en insertion : Portes dans le style grange avec un double contreventement en Z.
Spécificités de la partie serre :
- La partie serre est composée d’une structure en ossature bois sur laquelle est directement fixé les vitrages avec des pare-closes. Afin d’éviter des surchauffes, le pignon orienté ouest a été bardé et les menuisiers ont réalisé une ouverture avec un volet pour ventiler la serre.
- La cabane a été équipée de gouttières par David qui a notamment réalisé toutes les soudures.
- Bois des Alpes origine locale.
Des jardinières grand format :
Suite à une commande de la commune de Mont Dauphin, l’équipe menuiserie a produit en atelier 10 jardinières grands formats pour la décoration des ruelles du Fort et l’organisation de l’espace public (places de parking, allées piétonne…).
Ce mobilier urbain a été réalisé en bois de châtaigner en atelier au Gabion. Les têtes de poteaux sont inspirées d’éléments déjà présent sur la commune.
Les différentes étapes de réalisation de bacs en bois massif :
- Réalisation d’un dessin pour trouver les proportions et ‘coller’ au style du mobilier urbain existant déjà sur la commune (site Unesco classé).
- En atelier : réalisation des différentes pièces à partir de plateaux de menuiserie bruts. Les salarié·es ont donc débité, corroyé (calibré), usiné… Pour cela, ils·elles ont utilisé la scie à format, la dégauchisseuse, la raboteuse et la toupie !
- Taille des pieds des jardinières avec ‘une tête’ à leurs sommets inspirée d’éléments déjà existants dans le mobilier extérieur du Fort de Mont-Dauphin.
- Livraison et montage sur place.