Chantier d’insertion – L’église originelle de Savines-le-lac

C’est à Savines-le-lac (05) que vient de s’achever le dernier chantier du Gabion réalisé par l’équipe d’insertion professionnelle

Depuis le mois de septembre, six salariés d’insertion du Gabion ont pu rénover et sécuriser les murs de l’ancienne église de la commune de Savines datant du 11eme siècle et refaite entre le 15 et 16eme suite à un incendie.

Les étapes du chantier :

Tout d’abord, pour travailler, il a fallu « faire propre », dégager le terrain, déboiser pour avoir de la place.

Ensuite l’équipe d’insertion a installé l’échafaudage et sécurisé le site en enlevant les pierres du haut susceptibles de tomber. C’est ce qu’on appelle la purge.

Une fois le chantier propre et sécurisé, les 6 salariés ont pu commencer à nettoyer le mur. Ils ont gratté l’ancien enduit puis soufflé à l’air les dépôts, puis rincé à l’eau.

Par la suite, une arase (enduit de haut de mur) a été appliquée pour protéger les pierres du dessus et éviter que le mur ne prenne pas l’eau lors des pluies. Pour les façades, un mortier de grave, fait a base de bâtichaux de sable 0.4 et de mélange 0.10 a été posé.

L’encadrant technique a choisi ce type de mortier pour sa résistance mécanique d’une part (qui lui permet de résister aux températures froides pendant le chantier) et d’autre part par esthétisme. Des travaux de rénovation avaient déjà été faits sur un morceau de mur avec ce type d’enduit.

Une fois les murs stables et sécurisés, les bas de murs ont été décaissés, les maçonneries ont été reprises puis enduites pour les remettre en état.

Des découvertes surprenantes :

C’est lors du décaissage que l’équipe a fait deux découvertes surprenantes.

La première, l’ancien autel de la chapelle. Sous la responsabilité de notre encadrant technique, les salariés en insertion ont dégagé sans endommager l’autel et le dallage en pierres tout autour. Une découverte inattendue qui donne une vraie valeur historique au chantier, et nécessitant une grande minutie et rigueur de l’équipe d’insertion.

La seconde, c’est en enlevant les décombres que le salariés ont pu lire dans les maçonneries effondrées une ancienne niche enfouie. Après l’avoir dégagée, ils ont refait le coffrage et repris la maçonnerie pour remettre cette niche en état.

Le résultat :

Au vue du résultat, on ne peut que féliciter l’ensemble de l’équipe qui a su stabiliser l’ancienne bâtisse tout en utilisant des matériaux naturels et en s’appropriant des techniques d’époque qui conserveront la chapelle encore longtemps.

N’hésitez pas à rejoindre l’aventure du Gabion sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn.

Venez découvrir nos vidéos sur l’écoconstruction et le bâti ancien sur Youtube!

Retour en haut