Les personnes qui font le gabion. Rencontre…

Toutes les deux architectes, Alice et Maeva ont intégré la formation OPEC d’Embrun en novembre 2021 pour 11 mois d’enseignements sur les techniques et savoir-faire propre à l’Éco-construction. A quelques semaines de la fin de leur cursus, après de nombreux modules de cours et stages en entreprises, nous les retrouvons pour une interview croisée. L’occasion d’aborder ensemble leur vision du métier d’architecte, le développement durable dans le bâtiment et surtout leurs évolutions respectives après avoir suivis des enseignements techniques au Gabion.
 
Tour d’horizon !
Salut à toutes les deux, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel avant de rejoindre le Gabion ?

*hmo : L’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation qui permet aux candidats de s’orienter vers un parcours professionnel les menant à assumer les responsabilités de l’architecte en tant qu’auteur de son projet architectural.

Pourquoi avoir souhaité reprendre des études pratiques axées sur des savoir-faire manuels après une formation initiale telle qu’une école d’architecture ?
Pourquoi avoir opté pour les formations du Gabion et pas d’autres ?
A quelques semaines de la fin de la formation que pouvez-vous retirer de ces 11 mois ?
Quels sont les modules, les matières qui vous ont le plus interpelés ?
Justement au sujet du contact avec les matériaux, quel rapport vous entretenez aujourd’hui avec le travail manuel ?
Et si on parlait de la suite ? Quels sont vos projets après cette « presqu’année » de formation ?
Pour conclure cet entretien, j’ai envie d‘aborder avec vous la place des femmes dans le secteur du bâtiment ?

Propos recueillis par Romain

Retour en haut