A l’automne 2020, les chantiers d’insertion du Gabion ont été sollicités par la commune de Prunières (Hautes-Alpes 05) pour réaliser d’importants travaux sur les murs d’enceinte du cimetière et les bas de murs de l’église. Les deux bâtiments sont assez proches l’un de l’autre et se situent sur un très beau site en terrasse, en versant sud et en amont du lac de Serre-Ponçon. L’emplacement est superbe dans un environnement nature face au Grand Morgon.
Ce chantier, commandité par la Mairie de Prunières comprenait en réalité deux chantiers en un, puisqu’il a fallu intervenir sur tous les murs du cimetière ainsi que ceux de l’église. Une équipe en permanence, parfois deux ont travaillé sur ces ouvrages. C’est Romain Renault, encadrant technique d’insertion du Gabion qui a accompagné les salariés sur ce chantier et en a réalisé le suivi. Voici un bilan complet de ces travaux.
Le cimetière
La problématique pour laquelle nous sommes intervenus était l’infiltration d’eau par le dessus à cause d’un ensemble de couverture des murs hétéroclite et pas efficace ayant été « rafistolé » au fil des années. On y trouvait des tuiles, des génoises, des portions sans rien… Bref, des murs non protégés en somme.
Évidement ceci a engendré avec le temps un ensemble de désordre sur les maçonneries :
- 4 parties écroulés.
- Des pierres au sol.
- Des réparations faites au ciment ça et là.
- 1 enduit ciment.
Phase 1 des travaux : La déconstruction
A l’automne 2020, profitant d’un créneau météo favorable, nous avons attaqué par le démontage des couvertures en place, des tuiles et des génoises, pour atteindre une arase béton que nous avons également démolie.
S’en est suivi le « traditionnel » décroutage des enduits au ciment que l’équipe a réalisé au piqueur. Certaines portions de murs trop abîmés s’effondrant au passage.
Phase 2 : Rebâtir
Notre équipe a nettoyé les murs et purgé les joints au maximum afin de retrouver des matériaux sains : c’est-à-dire des pierres correctement fixées et un mortier homogène.
Ensuite, nous nous sommes employés à rebâtir les portions écroulées avec la technique de maçonnerie traditionnelle : pierre – chaux, sable.
Ce travail préalable effectué, nous avons évidement repris les enduits avec une passe de gobetis afin de créer une excellente accroche, un rejointoiement des pierres afin de consolider l’ensemble et un corps d’enduit créant une bonne base pour accueillir plus tard, la finition !
Ensuite, nous avons attaqué les travaux d’installation des couvertines sur le sommet des murs, il s’agit d’un dispositif de couverture sous forme de dalle.
Disposées en monopan et dirigées vers l’extérieur, ces dalles constituent un excellent dispositif de protection des murs en évacuant les eaux de pluie vers l’extérieur.
La dernière étape de ces travaux concerne évidement la réalisation des enduits de finition : un chaux sable taloché à l’éponge en suivant les courbes des murs afin de conserver le cachet et l’authenticité de ces « vieux » murs.
En correspondant avec le PLU de la commune, nous avons appliqué un badigeon de chaux couleur ocre sur les enduits.
L’église
- L’absence de drain extérieur le long des murs de l’édifice
- Le goudron venant mourir contre ces murs (étanche)
- Enfin, un enduit réalisé en 98 au ciment…
L’équipe a donc entrepris le décroutage sur toute la périphérie des bas de murs de l’église sur une hauteur de 1.50m.
Ensuite, nous avons ouvert le goudron, creusé afin d’installer un drain ventilé (= géotextile, tube, cailloux 20/50).
- Gobetis (pour créer une bonne accroche).
- Corps d’enduit pour obtenir un mur homogène.
- Enduit de finition.
- Enduit sacrificiel à placer.