Projet : cabane pastorale héliportable !

Porté par le Parc naturel régional du Queyras (PNRQ), le projet de cabane nomade héliportable est passé par le Gabion la semaine dernière pour le montage du premier prototype.

François Denayrou, menuisier-charpentier sur Mont-Dauphin Fort (05) et « ami » du Gabion, épaulé par quelques salariés en insertion, s’est affairé à résoudre les contraintes techniques du montage du modèle n°1 de cabane pastorale. Un projet novateur pour une aventure unique !

Pastoralisme et concertation

A la demande des éleveurs, groupements pastoraux (GP) et d’associations foncières pastorales (AFP) et s’inspirant de l’expérience du Parc des Ecrins, le PNRQ a décidé d’acquérir 2 cabanes nomades (héliportables en une rotation et transportables sur les voies terrestres).

Elles seront mises à disposition gracieusement en fonction des urgences (destruction de cabane par une avalanche, pression lupine sur un quartier) ou des besoins (cabane d’appoint pour un aide berger, pour permettre d’héberger correctement un berger le temps de réhabiliter une cabane existante ou en construire une autre).

Le territoire du Parc comporte 24 alpages ce qui représente une quarantaine de bergers en période estivale avec environ 40 000 ovins et 6 000 bovins.

En partenariat avec le maître d’œuvre, le Pôle Ecodesign, le Parc a organisé une réunion au printemps de co-conception avec les bergers, éleveurs, présidents d’AFP et de GP, élus et artisans de la vallée. Ces derniers pourront s’approprier le concept pour le proposer ensuite aux communes qui en ont besoin.

Elles seront mises à disposition gracieusement en fonction des urgences (destruction de cabane par une avalanche, pression lupine sur un quartier) ou des besoins (cabane d’appoint pour un aide berger, pour permettre d’héberger correctement un berger le temps de réhabiliter une cabane existante ou en construire une autre).

Reportage Cabane Heliportable

Une entreprise technique devant répondre à un cahier des charges précis

Yannick Le Guiner, du Pole Ecodesign, a développé un concept de cabane ergonomique aux lignes souples voire futuristes. Un beau design pour un outil technique et fonctionnel qui ne devait pas dépasser 750kg (afin d’être héliporté en 1 rotation et transportable par voie terrestre sans signalétique). Petite visite technique du projet :
L’EMBASE ET L’AMENAGEMENT EN BOIS MASSIF
 

Le plancher est fabriqué en bois de mélèze sec ainsi que la faitière et le fronton. Les aménagements intérieurs sont réalisés en pin cembro. La structure étant héliportable, le plancher doit conserver une excellente rigidité malgré l’évidement des solives.

UNE ARMATURE BOIS COURBE DECOUPE A LA MACHINE NUMERIQUE
Yannick Le Guiner, créateur et dessinateur de la cabane, a conçu un abri de forme cylindrique composé d’arches en bois et d’écarteurs contreventants. Ces pièces en contreplaqué CP CTBX 30 mm ont été débitées à la découpe numérique. Pour le gain de poids, elles ont été évidées.
UNE MULTITUDE DE PIECES EN ACIER GALVANISE
Le projet a demandé de dessiner et d’usiner tout un ensemble de pièces en acier galva 3mm et 1.5mm (également évidées pour des questions de poids). Parmi ces accessoires, on trouve les pièces permettant de fixer les toiles, les supports de auvents, les marche-pieds avant et arrière, la platine d’arrimage, l’accroche d’hélitreuillage et les pieds réglables….
UNE COUVERTURE EN BACHES ET TEXTILES TECHNIQUES RESISTANTS

La structure est couverte par un ensemble de bâches techniques dont la confection a été réalisée par  Nathalie Desbruères (http://www.toilesenscene.com/).

Les bâches latérales et de fermeture des frontons ont été réalisées dans une toile technique 580 g/m² de type Berengier – classé M2.

On trouve également une toile à l’intérieur pour les lits, les rangements et accessoires : il s’agit d’un  textile technique type Batyline.

UN ENSEMBLE D’EQUIPEMENTS ADAPTES
  • Un kit de panneaux solaires avec batterie et système d’éclairage LED
  • Un système d’eau  potable raccordé.
  • Un système d’eau non potable avec robinet et évacuation
  • Une plaque de gaz 2 feux munie d’un raccordement extérieur
  • Une installation électrique 12 volts
  • Un coin douche solaire situé dans le auvent arrière
  • Un petit poêle à bois pour le chauffage

La construction du prototype confié au Gabion

La mise en œuvre du 1er prototype a été confiée au Gabion et à François Denayrou, artisan menuisier sur Mont-Dauphin. Si certaines pièces ont été usinées par commande numérique tout le reste a du être fabriqué, ajusté, rectifié par François et des salariés en insertion du Gabion qui l’ont aidé pendant les semaines de montage. Lit, mobilier, aménagements intérieurs, portes….

Comme toute première, il a fallu s’adapter et faire preuve d’ingéniosité.

Quelle suite pour le projet ?

Cette cabane constitue un premier prototype qui sera testé par des bergers durant tout le mois d’octobre sur Ristolas dans le Queyras. Les enseignements seront tirés pour la réalisation de la deuxième cabane puis rangé au sec pour l’hiver.

Puis, à la fin du printemps 2021, ce sera l’occasion pour le parc du Queyras d’organiser un temps convivial de présentation, lors d’un chantier participatif avec les habitants et partenaires pour échanger autour du pastoralisme et de notre agriculture de montagne.

Ce projet bénéficie de financements européens et régionaux pour un montant total de 58 300 € HT comprenant la maîtrise d’œuvre et la construction des deux cabanes. Les aides financières s’élèvent à 75% du montant global et interviennent dans le cadre du dispositif 7.6.2 du programme de développement rural de la Région Sud PACA volet « Equipements pastoraux collectifs ».

Retour en haut