Cyril Cavaillé occupe depuis 4 ans le poste d’encadrant en chantier d’insertion et surtout de responsable de l’entretien général du site du Gabion. Actuellement en chantier sur Baratier avec une équipe de 4 personnes en insertion, profitons-en pour l’interviewer et parler de son métier et de l’insertion entre autre…. Rencontre avec l’une des personnes qui font « tourner » le Gabion au quotidien.
Bonjour Cyril, que fais-tu en ce moment avec ton équipe sur Baratier ?
- Il s’agit d’un chantier de la commune de Baratier. Le projet est l’aménagement d’un parc paysagé en continuité de la place. Après avoir démonté les vieilles clôtures, nous sommes en train de raboter le mur et de réaliser une arase antidérapante afin de passer de la halle au parc sans encombre. La palissade ajouré tout autour avait été réalisée par le Gabion également.
Peux-tu me parler un peu plus de ton poste ?
-
Et bien, j’ai en général une équipe de 2 à 4 personnes avec moi pour effectuer les travaux nécessaires sur le site du Gabion et parfois aussi comme aujourd’hui en dehors du Gabion. On est amené à faire toutes sortes de choses ; entretenir les bâtiments et les véhicules, préparer et débroussailler un chantier avant que les équipes n’interviennent par exemple.
Une autre partie de mon travail consiste à m’occuper de la logistique des formations et des chantiers. Cela passe par les approvisionnements en matériaux, l’entretien et l’achat des outils. Mon métier me permet de toucher aux deux activités du Gabion : les chantiers en insertion et les formations professionnalisantes.
Qu’est ce qui t’intéresse plus particulièrement dans ton métier, la variété des missions ?
-
Oui, la polyvalence est intéressante mais j’avoue que c’est surtout l’accompagnement du public en insertion qui me plait. L’intérêt porté à l’humain est au cœur de mon boulot et c’est clairement ça qui est riche de sens pour moi.
J’ai le sentiment qu’on évolue dans une société de plus en plus exigeante et qui laisse de moins en moins de place aux personnes qui ont pu avoir des accidents de parcours. Je suis absolument convaincu de la nécessité de trouver un rôle professionnel dans son existence. J’éprouve une réelle satisfaction à aider des personnes à retrouver le fil professionnel de leur vie.
« C’est par le travail que tu peux te positionner socialement dans ta vie »
Tu es au Gabion depuis 4 ans, avais tu déjà un intérêt envers l’écoconstruction avant ?
-
Pour être honnête, j’ai découvert l’écoconstruction au Gabion et j’ai été très intéressé par cet univers et les multiples techniques qui existent. J’ai depuis, beaucoup sensibilisé mes enfants à ces thématiques.
Néanmoins, je constate les difficultés rencontrées par le secteur du bâtiment à se tourner vers l’écologie. Le bâtiment conventionnel tient encore toute la place et le nombre de réalisations en paille par exemple restent encore trop anecdotiques à mon sens.
Propos recueillis par Romain