L’histoire de Matthieu Beth avec le Gabion remonte à une quinzaine d’années environ : passé par la formation puis au conseil d’administration, Matthieu dispense aujourd’hui des cours sur différents modules des formations OEC et OPRP. Rencontre avec un artisan engagé !
Bonjour Matthieu, peux-tu revenir brièvement sur ton parcours et ton lien avec le Gabion ?
- Je suis un ancien designer industriel repenti ou reconverti, comme on veut ! (rires). J’ai quitté l’industrie car il m’était très difficile de faire passer mes convictions écologiques à mes clients. Etant originaire des Hautes Alpes, je suis rentré et me suis naturellement tourné vers le Gabion car il m’a rapidement semblé qu’il y avait beaucoup de choses à faire en terme d’écologie dans le secteur du bâtiment. J’ai donc suivis la formation OPRP, il y a une quinzaine d’années, puis je suis resté un peu au Gabion pour rédiger des supports de cours des formations. A la suite de la formation, nous avons monté avec 2 copains, Yan Soulier et Benjamin Guillot, la Scop Eco2scop pour laquelle je travaille encore aujourd’hui.
Tu peux nous en dire plus sur cette scop ?
- Il s’agit d’une entreprise de l’Embrunais qui emploie 7 à 8 personnes dont 4 associés. Nous réalisons des chantiers d’éco-rénovation et d’éco-construction de A à Z. Ayant tous des connaissances complémentaires, allant du thermique au phonique, de l’ossature bois au dessin technique, nous proposons des projets cohérents en utilisant au maximum des matériaux sains et biosourcés. Nous avons construits plusieurs maisons en paille pour des particuliers et disposons depuis 2013 d’une décennale paille ! Nos chantiers se déroulent principalement dans les Hautes-Alpes.
Quel est ton rapport à l’activité manuelle ?
- Et bien en fait, l’écologie dans le bâtiment EST un savoir faire manuel ! Etudiant aux Beaux-arts, j’avais déjà constaté lors des travaux en atelier, le bien être que pouvait procurer le travail des mains. Il y a une satisfaction évidente à faire soi-même. Après une journée d’artisanat, quand tu rentres chez toi, tu es content de ce que tu as réalisé !
Aujourd’hui, tu es présent sur le site du Gabion pour dispenser une formation sur l’étanchéité à l’air, comment en es-tu venu à la formation avec le Gabion ?
- J’avoue que j’ai toujours apprécié transmettre. Quand je travaillais dans l’industrie, c’était déjà le cas et je partageais mes connaissances en dessin. Ici, dans les formations OPRP et OEC, l’énergie des stagiaires est fabuleuse. Il y a une solide envie d’apprendre et d’écologie. C’est extrêmement enthousiasmant !
» Et bien en fait, l’écologie dans le bâtiment EST un savoir faire manuel ! «
Le Gabion est une association qui fonctionne avec un bureau de bénévoles, peux-tu nous en parler un peu ?
-
Et bien en fait, je suis resté une dizaine d’années au CA et au bureau. Aujourd’hui, le constat est qu’il manque des gens avec des connaissances et des savoirs techniques. Nous avons besoin d’un engagement écologique et technique. Un changement de gouvernance est en cours en ce moment…
En tout cas, j’observe que le Gabion est en train de se professionnaliser ; la gestion est sérieuse, avec plus de moyens et beaucoup de très bons projets !
Un dernier mot, sur la transition énergétique qui s’amorce doucement en France. Ça semble prometteur non ?
-
Il est certain qu’on est dans le vrai en prenant cette direction. Cela devrait permettre de prendre en compte les contraintes environnementales sans détruire l’emploi. Mais attention aux abus et aux dérives qui se présentent déjà ; « les gros » cherchent à en profiter et vont galvauder le projet. C’est clairement à l’Etat de surveiller et de contrôler ça et pour l’instant, il ne le fait pas !
Ce que je constate en tout cas, et c’est vraiment une très bonne chose, c’est que les citoyens sont très demandeurs !
Propos recueillis par Romain