Traitement des bas de murs : ce que peut faire Le Gabion

En tant que maçon·nes, nous sommes souvent amenés à intervenir sur des édifices anciens en pierre, recouverts d’un enduit imperméable posé il y a une trentaine d’années. On y constate souvent des traces persistantes d’humidité, pour lesquelles des interventions sont possibles.

Des maisons traditionnelles en pierre et en bois
Dans les Hautes-Alpes, l’architecture traditionnelle de montagne façonnée par le climat, les modes de vie paysans, la présence des matériaux locaux. La pierre, le bois, la chaux sont des matériaux naturellement privilégiés dans la construction.

Spécialisé en maçonnerie traditionnelle, Le Gabion est souvent amené à travailler sur des édifices anciens, qui ont la particularité d’avoir déjà connu une rénovation il y a une cinquantaine d’années. Or, ces rénovations, menées pendant 30 ans, se sont saisies des tendances de l’époque sur le marché de la construction, qui faisait largement usage de matériaux modernes, issus du pétrole notamment. Il faut savoir analyser ces désordres avec un regard d’historien du bâtiment.

Une rapide histoire des matériaux...

Jusqu’au début du XXe siècle, la pierre et la chaux étaient les matériaux privilégiés pour la construction. Parce qu’on les trouvait sur site, ne nécessitant pas de lourdes transformations chimiques, ils étaient naturellement utilisés.
L’arrivée du ciment et du béton armé ont changé nos habitudes de construction. L’utilisation massive de ces matériaux a été considérée pendant longtemps comme une révolution positive. Nous avons notamment cru protéger nos bâtiments en les rendant étanches, grâce à leur propriété très hydrofuges. L’enduit ciment est en effet un matériau qui limite fortement l’évaporation : les murs maçonnés deviennent ainsi très imperméables, laissant supposer que le bâti s’en porterait mieux dans le temps.

Parfois les murs sont tellement imbibés d’une eau prisonnière de l’enduit ciment, que les pierres se descellent au moment du décroûtage. Le mortier n’occupe plus son rôle d’agglomérant et les pierres ne sont retenues que par la croûte de ciment.

... permet de comprendre la présence d’humidité dans les bas de murs

Un bâtiment est naturellement en contact avec l’eau qui se trouve dans le sol, et celle qui est produite par l’usage domestique que nous faisons dans notre habitation (cuisine, salle de bains, chauffage…).

L’eau dans le sol
Naturellement présente dans la terre, l’eau a pour habitude de « remonter », c’est-à-dire de se frayer un chemin vers la sortie la plus proche. Ces remontées sont dites capillaires, ou appelées « humidité ascensionnelle ». La couche de ciment conduit ainsi l’eau à rester dans les murs, et sa stagnation peut endommager fortement le bâti dans son ensemble.

L’eau dans l’habitation
Pour comprendre les différents effets de l’humidité sur les matériaux, il faut se référer à son indice de perspirance – la perspirance d’un matériau étant sa capacité à laisser passer l’humidité, calculé avec un coefficient de diffusion de vapeur d’eau, exprimé avec le symbole µ. Plus µ est petit, plus la vapeur d’eau traverse le matériau. Plus µ est élevé, plus le matériau est étanche.

Matériaux

Ciment

Chaux

Plâtre

Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau

82

13

8

Que peut faire le Gabion sur ces sujets ?

Tout projet de rénovation est évidemment étudié au cas par cas, mais il existe des postes récurrents dans le traitement de l’humidité persistante. Mais avant, précisons enfin que les caves sont des endroits naturellement humides… « mais une cave peut être humide et saine à la fois ! » indique Mathieu Dugay, qui visite les chantiers et peut établir des devis.

Nos grandes préconisations, en cas de présence d’humidité, sont :

  • La ventilation : elle peut être mise en place via un drain qui fait circuler de l’air qui assèchera la pièce humide. Cela peut être posé sous une dalle, derrière un mur, etc.
  • L’élimination des matériaux hydrofuges : en présence d’enduit ciment des bas de murs, nous préconisons l’élimination de cette couche, afin de laisser le mur en pierre perspirer et s’assécher. Le décroûtage se fait sur une hauteur minimum de 1,20 m. Ensuite, nous purgeons les joints sur 2 ou 3 cm de profondeur, avant la poste des différents enduits au mortier de chaux (gobetis, corps d’enduits, finitions).
  • La mise en place d’élément de gestion de l’eau (des gouttières) qui sont très utiles pour limiter la dégradation lentes mais certaines des ouvrages au contact permanent de l’eau.

N’hésitez pas à contacter MATHIEU DUGAY à votre disposition pour des renseignements
au 06 71 60 01 07 et coordo-chantier@legabion.org

Propos recueillis par Virginie Grimm / communication@legabion.org

Retour en haut